vendredi 26 avril 2013

Verrine version pomme crumble et beurre salé

Inspirée ce midi par une sortie inattendue, j'ai testé une verrine, que je tenterais de percer les mystères un peu plus tard, je me suis lancée dans le caramel beurre salé (enfin un peu tricher sur ce coup là !)

Il faut :

Pour le crumble :
- 100 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 60 gr de cassonade
- cannelle en poudre

Allumer le four Th 200°C.

Mélanger la farine avec la cannelle et le sucre. Couper le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts jusqu'à l'obtention du pâte sablée. 
Répartir uniformément sur une plaque et enfourner jusqu'à ce que ça soit doré.
Laisser refroidir.

Pour les pommes poêlées :
- des pommes et pourquoi pas plusieurs variétés ! 
- une noix de beurre.

Peler et couper en petits morceaux les pommes.
Mettre la poêle à chauffer avec le beurre et ajouter les pommes. 
Remuer régulièrement pour qu'elles soient dorées et un peu caramélisées de partout.
Réserver.

 Pour le caramel beurre salé:
- 80 gr de sucre en poudre
- 1 càs d'eau
- 10 cl de crème fraîche
- 20 gr de beurré salé (c'est là que j'ai triché... j'ai composé avec du beurre doux et une pincée de sel)

Mettre à chauffer le sucre et l'eau. 
Chauffer au micro-onde un peu votre crème.
Une fois que le mélange brunit, ajouter la crème (chaude, il y aura moins de réaction)
Bien remuer et ajouter le beurre salé.

Montage :

Verser votre caramel dans le fond de la verrine.
Déposer les pommes poêlées.
Émietter votre crumble (j'ai mis les morceaux dans un sac de congélation que j'ai malaxé) et répartir sur les pommes.

Ma déco :

Créer une mini boule de glace à la vanille avec une cuillère parisienne au dernier moment.
J'ai gouté tiède et avec la glace c'est délicieux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire