dimanche 22 décembre 2013

Choux à la crème chocolat cassis

J'en avais envie, et j'avais besoin de (quelle bonne excuse !) de tester ! 
Ce n'est pas la première fois que je fais des choux. J'ai même fait des choux à crème Tropezienne ! Et c'est très bon !

Bref, je voulais tester le craquelin qui m'a donné envie en regardant "Le meilleur Pâtissier 2013"

Pour cela, il faut :

- 80 gr de beurre doux
- 80 gr de cassonade
- 80 gr de farine
- 1 pincée de sel

Mélanger le sucre, la farine et la pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ils conseillent de l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisées mais moi j'en avais pas ! Alors j'ai fait un boudin rapide, puis j'ai mis au frais comme ils le disent, et j'ai croisé les doigts, car mon 1er essais n'était pas convainquant ! Etalé sur du papier aluminium, la pâte collait au papier aluminium et au rouleau au fur et à mesure que j'étalais ! 

Pendant ce temps, j'ai fait ma pâte à choux : (environ 28 choux de 5 cm de diamètre)

- 1 càs de sucre
- 1 pincée de sel
- 60 gr de beurre
- 125 ml de lait
- 125 ml d'eau
- 150 gr de farine
- 5 œufs

Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre, le sel, l'eau et le lait et faire bouillir.
Ajouter d'un seul coup, la farine, et remuer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Hors du feu, ajouter les oeufs en omelette.
Sur une plaque farinée, ou beurrée, former des boulettes soit avec une poche (choux plus réguliers) ou avec une petite cuillère.

Sortir le craquelin du frigo, et former avec vos mains des petites boules et aplatissez rapidement avec toujours entre vos mains. Déposez sur le haut du choux, et enfourner. Th 6-7 jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pendant qu'ils refroidissent, préparer votre crème (au choix !) pour cette fois, ce sera une pâtissière au chocolat :

- 1 litre de lait
- 150 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers + 4 jaunes d'oeufs (vous ferez des meringues avec vos blancs =D)
- 125 gr de farine
- 1 càs de sirop de cassis
- 1 càs de crème de cassis
- 100 gr de chocolat noir

Dans un saladier, travailler les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer la farine.
Porter à ébullition le lait, puis l'ajouter progressivement au mélange sans cesser de remuer.
Remettre le tout dans la casserole, et faire cuire à feu doux en remuant, jusqu'au premier bouillon.
Retirer du feu, ajouter la crème et le sirop de cassis, et le chocolat en morceaux. Bien remuer et laisser refroidir.

A l'aide d'une poche, farcir les choux par le fond. 
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire